Surpopulation dans les prisons

 

 

La surpopulation dans les prisons est un réel sujet d'actualité. Le nombre de détenus a augmenté d'environ 6%. La surpopulation a pris une grande envergure depuis quelques années à cause du transfert des maladies psychiatriques...

Il est cité que les conditions d'incarcération et le traitement des personnes ressemblent à de l'esclavage, pourtant abolit en 1848. En effet, le nombre de détenus est trop important, par rapport au nombre, de places disponibles et de personnel.

Au 8 février 2008, dans le Ouest-France, la France était placée au 6ème rang mondial des pays les plus surpeuplés.

A cause de la surpopulation dans les prisons, 2667 personnes qui devraient être incarcérées n'y sont pas, mais sont suivies avec un bracelet électronique fixe. Ces personnes non incarcérées n'auraient du subir qu'une courte peine pénale.

Les détenus se retrouvent parfois à 3 ou 4 par cellule de 9m², avec un lavado et un WC.

Il avait été prévu 13200 places de plus dans les prisons, mais seulement 500 ont vues le jour. Pour pouvoir créer les places demandées,  il faudrait construire une nouvelle prison mais les travaux prendraient 3 ans : trouver un terrain adapté, convaincre l'environnement local et trouver des entreprises pour la construction.

2800 nouvelles places avaient été prévues pour 2008, et 6000 pour 2009-2010.

 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site