Aux Etats-Unis

Selon un rapport publié le 29 février 2008, plus d'un adulte sur 100 se trouve actuellement en prison aux Etats-Unis. Les chiffres montrent une grave disparité en ce qui concerne les groupes ou minorités ethniques, raciales et /ou sociales, par conséquent un jeune Noir sur neuf est derrière les barreaux. Le nombre de détenus est en constante augmentation. En effet, en 1971, on comptait moins de 200 000 personnes incarcérées contre 2,3 millions début 2008. Ce pays détient la plus importante population carcérale au monde alors que ce n'est pas le pays le plus peuplé.

La population carcérale a augmenté l'an dernier aux Etats-Unis de 25.000 personnes et s'élevait à quelque 2,3 millions de personnes, sur une population adulte de 230 millions de personnes, soit le taux le plus élevé dans l'histoire américaine, selon le Pew Center.

 

 

Le gouvernement fédéral et chacun des États disposent de leur propre « droit pénal positif » (infractions et défense) et de leur propre « procédure pénale » (déterminant les différentes étapes des poursuites judiciaires pénales).

Dans chaque État, le droit pénal étant promulgué par la législature et mis en application par les procureurs de l'État et des comtés, les peines prononcées par leurs tribunaux sont purgées dans des prisons relevant de leurs juridictions.

Par ailleurs, Amnesty International attire l'attention sur le fait que chaque année, près de 200 000 enfants américains sont jugés devant des tribunaux pour adultes où ils encourent des peines très lourdes pouvant aller jusqu'à la réclusion à perpétuité. De plus, 11 000 enfants sont incarcérés dans des prisons pour adultes, qui ne leur sont pas adaptées et où ils subissent toutes sortes de violences.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site